EVASION BLEUE : Secourisme et Secours Aquatiques

Dans le cadre de ses activités et de son engagement citoyen nous sommes acteurs des formations au sein de de la Protection Civile. De part nos compétences et nos expériences nous dédions bénévolement une partie de notre emploi du temps à dispenser des formations au sein de la Protection Civile, soit au centre de formation de la Meinau, soit à la demande sur les lieux de travail.

Le PSC1 : Premiers Secours Civique niveau 1

Il permet à tous citoyens d’être un acteur prédominant dans la chaîne des secours et permet d’augmenter les chances de survie de la victime quand elle est en urgence vitale. Nous enseignons également les gestes de premiers secours des accidents du quotidien afin que tout à chacun n’ait plus d’appréhension à intervenir lorsque cela se révèle nécessaire. Arrêt cardiaque, brûlures, traumatisme, hémorragies, malaises, obstruction des voies aériennes, plaies…..autant de thèmes abordés avec des mises en situation pédagogiques et ludiques. N’hésitez pas à me solliciter pour des infos complémentaires

BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Cette formation se déroule en piscine et en atelier théorique. L’examen est composé de 3 épreuves physiques : parcours de sauvetage aquatique, sauvetage avec palmes, secours à personne en milieu aquatique et d’une épreuve théorique, un QCM de 40 questions en 40 minutes.

Ce brevet qui permet à son titulaire de faire des  »Jobs » rémunérés en périodes estivales et toute l’année. Les places sont nombreuses et de plus y’a pénurie…..

SSA SSA-L Option pilote

SSA => Surveillant Sauveteur Aquatique – Eaux Intérieures

Permet au titulaire d’intervenir en tous milieux aquatiques sauf les bords de mer .

SSA-L => Surveillant Sauveteur Aquatique – Littoral

Permet au titulaire d’intervenir en tous milieux aquatiques des eaux intérieures et en bord de mer

Option pilotage des embarcations nautiques motorisés de sauvetage

Cette formation permet au titulaire d’un permis côtier d’être formé au pilotage des bateaux de secours et des jet skis. Il y est abordé la navigation, les techniques d’accostage et de récupération de victimes, ainsi que les techniques des mises à l’eau des secouristes en vue de la récupération des victimes.

Pour toutes les formations SSA SSA-L et Pilote, les conditions d’interventions étant souvent compliquées et difficiles, une bonne condition physique est impérative.

Moniteur PSC1, formateurs BNSSA, SSA, SSA-L, Pilote, n’hésitez pas à me solliciter c’est avec plaisir que je répondrais à vos demandes. Pour nous rencontrer le club est domicilié 8, rue Leh 67450 Lampertheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.