L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis à un recyclage quinquennal, à travers le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur (CAEPMNS). Il atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics. Organisées par les CREPS Régionaux cela permet aux candidats de réactualiser leurs connaissances.
Nul ne peut exercer sa profession si son recyclage n’a pas été validé par un jury lors d’une session

Dans le cadre de mes activités j’intervient sous l’égide de la FNMNS et du CREPS Alsace comme membre actif de l’organisation dans les formations régionales. 3 jours de stage durant lesquels les collègues Maîtres Nageurs sont activement sollicités sur le secourisme, la réglementation, l’aisance aquatique , la pédagogie sportive. La brigade fluviale de gendarmerie est également activement sollicitée. Un large place est laissée à l’échange à l’interactivité et aux partages des connaissances, en toute convivialité pendant 3 jours dans les piscines locales qui nous accueillent. Mon intervention complètement bénévole permet au CREPS Alsace et à la FNMNS de disposer d’une ressource locale en matière d’organisation, de formateurs et de jury final.
Un grand merci à toutes les personnes que je côtoie au quotidien, les collègues Maître Nageurs »stagiaires », à la gendarmerie, c’est un réel plaisir de sortir à chaque fois de sa zone de confort et de contribuer à une action que l’on peut résolument classer de citoyenne.
Commentaires récents