Trève des confiseurs

…c’est comme cela que l’on appelle la période où les clubs, les champions, les athlètes …et nous…les plongeurs , on a décidé de faire un petit break là où le temps est au plus froid. Quoique, cette année, l’hiver a plutôt été clément et parfois il aurait fait bon plonger.

Si la vocation d’un club de plongée est de plonger….bien sûr….Il n’échappera à personne parmi les membres que la période que nous venons de passer a été riche en évènements, intense, jusqu’à 8 plongées effectives par semaines même si, en plus, d’autres plongées supplémentaires proposées sont restées sans réponses. Beaucoup en ont profité afin de pouvoir poursuivre leur formation, passer leur examen et en tirer partie pour leurs vacances. Un grand merci à Franky qui fait reluire de plus belle son titre de guide de palanquée et bien sûr un grand merci au fidèle parmi les fidèles, mon ami Jürgen.

Cela nous permet de remettre à niveau le matériel du club avec son chapelet de vérifications périodiques obligatoires. Réparations, rangements, nettoyage de certaines combinaisons, mise à jour administratives….tout y passe. On ne répètera jamais assez ce petit message de respect du matériel, si coûteux qu’il grève pour beaucoup le budget de l’association.

Un peu de repos ne fait jamais de mal et bien souvent c’est le calme avant la tempête. On réfléchit aux prochaines actions, évènements et sorties que l’on pourrait faire et là le choix est  »compliqué » car on assiste à une défection de l’engagement des membres. Il est révolu le temps où la plongée état le sport de prédilection. Bien souvent il est pratiqué plusieurs activités, la plongée en fait partie et nous retrouvons des consommateurs qui pensent avoir payé une prestation avec des droits..! Adieu bénévolat, adieu le coup de balai au club, adieu la petite phrase du coup de main nécessaire…..aie…oups…quand on dit ça, on passe pour des vieux cons ringards…désolé d’être un de ceux là…euh non en fait, je n’en suis pas désolé….. du tout.

Heureusement, même si notre activité favorite est contraignante et tapissée de réglementations incontournables nous avons encore de nombreuses compensations et de plaisir à perpétuer des traditions du bénévolat d’une part et de partager avec nos baptêmes, nos débutants, nos confirmés et tout un public divers une passion qui nous fait oublier le temps d’un instant ces ombres. Est-ce de l’amertume ? Réflexion faite…non…..on ne devrait jamais s’arrêter pour ne pas avoir le temps de réfléchir à tout ça.

Et voilà, très bientôt sera donné le coup d’envoi d’une nouvelle aventure. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.